FAQ / foire aux questions


  1. Ergogrip est une compagnie 100 % canadienne.

  2. Nous nous spécialisons dans la conception innovatrice de vaisselle et d’équipements destinés au service alimentaire ainsi que de systèmes complets de distribution de repas.

  3. Notre objectif principal est d’offrir des solutions adaptées pour le service alimentaire et pour les soins de santé.

  4. La majorité des produits d’Ergogrip sont conçus et fabriqués au Canada.

  5. Ergogrip se fait un devoir d'optimiser l'ergonomie de ses produits et de ses équipements.

  6. Plus de 30 ans d’expertise en consultation, en optimisation et en soutien technique dans le département du service alimentaire.

  7. 80% de nos produits sont canadiens et 20% sont des produits importés.



  • Même si le siège social d’Ergogrip est à Montréal et que nous avons un bureau en Ontario, nous desservons tout le Canada.

  • Nous expédions notre vaisselle et nos équipements directement aux clients, et ce d’un bout à l’autre du Canada.

  • En vendant directement à ses utilisateurs, Ergogrip s’assure de pouvoir leur offrir un excellent service et des produits de qualité.



  • Normalement, nous effectuons nos livraisons le lundi, le mercredi et le vendredi.

  • Habituellement, les commandes sont traitées dès leur réception et sont livrées dans un délai de 2 à 5 jours ouvrables (à l’exception des équipements).

  • S’il y a une fin de semaine ou un congé d’impliqués ou si la commande est reçue tard dans la journée, la livraison peut prendre plus de 5 jours.

  • S’il vous plait, veuillez planifier vos commandes en conséquence afin d’éviter tous désagréments.



  • Ergogrip offre une garantie d’un (1) an sur toute sa vaisselle réutilisable. La période de garantie commence à la date d’achat du produit. (Cette date est écrite sur votre facture.)

  • La garantie couvre les défauts de fabrication.

  • La garantie ne couvre pas les dommages résultant d'une mauvaise utilisation ou de négligence de votre part.

  • Toutes les réclamations de garantie sont sujettes aux conditions suivantes :

    1. Tous les défauts suspectés doivent nous être signalés par écrit en précisant le problème. Ergogrip se réserve le droit de décider si la condition signalée représente un défaut ou non.

    2. S’il est déterminé qu’un défaut existe, Ergogrip remplacera le produit sans frais. La décision sera à l’entière discrétion d’Ergogrip.

    3. Vous devez nous fournir la quantité, le code du produit défectueux et sa description, le numéro de la facture originale ainsi que la date d’achat.

    4. Nous nous réservons le droit de demander que le ou les produits soient retournés pour une inspection approfondie. Dans certains cas, il se peut que nous vous demandions de prendre des photos.

  • Prendre note : Toute notre vaisselle réutilisable est fabriquée en respectant les plus hauts standards de qualité. Ergogrip se réserve le droit d’inspecter les produits en question et Ergogrip prendra la décision finale à savoir si la condition représente un défaut ou non.

  • Prendre note : La garantie pour les équipements d’Ergogrip diffère en fonction du produit. S’il vous plaît, veuillez nous contacter pour obtenir de plus amples informations.



  • Pour tous les retours, vous devez obtenir un code RMA. Pour obtenir votre numéro d'autorisation (RMA), svp, envoyez-nous un message par courriel ou par télécopieur (1 866 908-7062) comprenant les informations suivantes :

    1. La raison du retour

    2. Le code du produit

    3. La quantité à retourner

    4. La date de la commande

    5. Le numéro de votre bon de commande

    6. Le nom de l'acheteur

  • Si votre marchandise est défectueuse et toujours sous garantie ou si votre commande a été endommagée par le transporteur envoyé par Ergogrip, nous effectuerons le remplacement sans frais.

  • Si vous avez fait une erreur dans votre commande ou si vous avez changé d'idée et que vous voulez retourner votre marchandise, voici les termes et conditions que vous devrez respecter :

    1. Payer 20 % des frais de remise en inventaire

    2. Payer les frais de transport

    3. Retourner la marchandise en bonne condition (inutilisée) dans son emballage original

  • IMPORTANT : indiquer clairement le numéro d'autorisation (RMA) sur le bon de livraison pour effectuer le retour de la marchandise en bon et due forme.

  • Nous n'acceptons aucun retour pour les équipements. Une fois que le bon de commande émis par le client est reçu par Ergogrip, l'achat est définitif.



    • Nous sommes fières d’offrir un service à la clientèle exemplaire, personnalisé, rapide et efficace.

    • Nous avons une équipe de vendeurs dévoués et un service à la clientèle professionnel, toujours prêt à vous offrir son expertise.



    • Ergogrip se sert de la technologie d’isolation à l’air (double paroi). Voici ses bénéfices :

    1. La construction à double paroi crée un espace vide scellé entre les parois de la vaisselle. Cet espace emprisonne l’air qui se réchauffe et préserve, par le fait même, son contenu chaud. Vous pouvez aussi obtenir l’inverse, soit de l’air froid qui préserve son contenu froid, en plaçant la vaisselle au préalable dans un congélateur. Cette technologie est saine et sécuritaire.

    2. La nourriture et les breuvages préservent leur température idéale plus longtemps.

    3. L’isolation sans mousse signifie que c’est plus facile à concevoir, que c’est moins dispendieux et que c’est surtout 100% recyclable à la fin de sa durée de vie.

    4. Elle est légère et écologique.

    5. Le polypropylène, soit le matériau utilisé lors de la fabrication de notre vaisselle thermique, est approuvé FDA et est donc sans danger pour la nourriture et les breuvages.

    6. Elle est sécuritaire au micro-onde et dans les lave-vaisselle commerciaux.



    • La vaisselle thermique d’Ergogrip NE CONTIENT PAS de mousse isolante de polyuréthane comme beaucoup d’autres vaisselles. Voici pourquoi :

    1. La mousse isolante rend la vaisselle thermique lourde et des études ont démontré qu’il y a une possibilité d’émission de CO2 (dioxyde de carbone) à la suite d’une exposition prolongée au micro-onde.

    2. La mousse isolante n'est pas recyclable après sa durée de vie.


    • Notre vaisselle classique est faite de résine, de mélamine et de formaldehyde. Elle est solide, attrayante, fiable et légère.

    • Elle est principalement composée de résine de mélamine pure de haute qualité. C’est un matériau thermodurcissable avec des caractéristiques semblables au plastique. Celui-ci est fabriqué en mélangeant de la mélamine et du formaldéhyde dans un processus de polymérisation. C’est ceci qui lui donne son apparence de porcelaine chinoise, mais qui fait aussi qu’elle est moins couteuse, plus légère et plus durable.

    • Certains fabricants sont réputés pour avoir mélangé de l’urée-formaldéhyde (urée méthanique) avec leur résine de mélamine pour économiser sur les coûts de production, car l’urée-formaldéhyde est moins chère. Ergogrip ne fait pas cela.

    • Nous choisissons soigneusement la plus belle qualité de résine de mélamine possible. En effet, elle contient 99.8% de pure mélamine et pas plus de 0,2% de formaldéhyde. C’est la meilleure qualité de mélamine qu’il est possible d’acheter.

    • Elle est sécuritaire au micro-ondes. Par contre, la mélamine sera très chaude. Pour éviter de vous brûler, veuillez à ne pas réchauffer vos repas ou vos breuvages plus de 60 secondes à la fois. La vaisselle Classique n’est pas recommandée si vous voulez réchauffer de la nourriture qui contient beaucoup de gras, d’huile ou de graisse.

    • Elle est sécuritaire dans les lave-vaisselles commerciaux.



    • Lorsque de la vaisselle est utilisée à des fins commerciales, elle sera plus sujette à être exposée à des composés organiques et chimiques. Il est donc primordial d’en prendre soin. En effet, les molécules organiques ont tendance à adhérer aux surfaces tandis que les huiles et les tanins présents dans le café et le thé sont plus persistants. Les taches de café et de thé peuvent être plus difficiles à nettoyer et c’est ainsi pour tous les types de vaisselle y compris la mélamine, la porcelaine, la céramique, le plastique, etc.

    • Nous croyons que la formation de taches dépend d’une combinaison de plusieurs facteurs incluant : la quantité de calcaire présente dans l’eau de votre région, la qualité de votre détergent pour le lave-vaisselle, les produits chimiques que vous utilisez, l’usage de détachant et d’additifs de rinçage, la température de l’eau de votre lave-vaisselle, le pré trempage, le processus de nettoyage, etc.

    • Suggestions :

    1. Videz immédiatement les restants de café, de thé ou de tous autres breuvages présents dans les tasses et rincez. Amenez-vous un petit bac afin de pré tremper vos tasses pendant que vous desservez les tables.

    2. Ne jamais frotter avec un agent abrasif comme le nettoyant Ajax ou un tampon de laine d’acier, de cuivre ou de laiton. Pour de meilleurs résultats, sans détériorer le fini du produit, frottez à l’aide d’un tampon de plastique non abrasif, un linge ou une éponge.

    3. Attention : lorsque votre vaisselle est égratignée ou usée, les composés organiques ont tendance à adhérer de façon permanente.

    4. Faites vérifier régulièrement par un professionnel les réglages de votre lave-vaisselle et les niveaux d’additifs chimiques utilisés.

    5. En règle générale, vous devriez utiliser un détergent alcalin de haute qualité lors de votre lavage. Pour un pré trempage, utiliser une solution composée de perborate de sodium. Prenez note qu'avec ce type de produits chimiques utilisé lors d’un pré trempage, il est vraiment important d’utiliser de l’eau très chaude, voire presque bouillante.

    6. Une fois de temps en temps, rincez votre vaisselle avec du chlore liquide, puis essuyez immédiatement. C’est une façon sans danger de désinfecter, mais il ne faut pas en abuser. En effet, un trempage au chlore liquide permettra d’enlever les taches, mais nuira avec le temps.

    7. Consultez votre fournisseur de produits chimiques pour qu’il vous offre les meilleurs produits et les agents chimiques les mieux appropriés pour le pré trempage. Il pourra aussi vous conseiller en ce qui concerne le nettoyage de la vaisselle en mélamine de haute qualité.
    • IMPORTANT : Nous vous recommandons fortement de prendre l’habitude de pré tremper votre vaisselle. Ceci aidera grandement à nettoyer les taches avant qu’elles ne durcissent. Nous vous suggérons aussi de vous faire conseiller par votre fournisseur de produits chimiques concernant les produits appropriés à acheter pour le pré trempage de vaisselle en mélamine de haute qualité.



    • La vaisselle Flex d’Ergogrip est conçue avec du polycarbonate très durable, donc elle peut être réutilisée des milliers de fois.

    • Elle est pratiquement incassable et elle résiste aux égratignures. De plus, étant donné qu’elle est semi-transparente, vous pourrez voir leur contenu.

    • Nous offrons 3 formats de bols et 2 formats de verres, et ce, dans un éventail de 3 couleurs. Ainsi, vous pourrez avoir un ensemble de vaisselle uniforme pour vos plateaux de repas ou vous pourrez utiliser des couleurs spécifiques pour différencier certains types de repas.

    • Nous avons un couvercle pour nos bols rectangulaires Flex, un couvercle pour nos bols ronds Flex et un seul couvercle pour tous nos verres Flex.

    • Les bols et les verres Flex sont parfaits pour les collations et les verres Flex sont aussi pratiques pour la prise de médicaments.

    • Elle est sécuritaire au micro-ondes et dans les lave-vaisselles commerciaux.



    • Nos verres Flex sont faciles à manipuler afin de répondre aux besoins de la population vieillissante.

    • Les verres Flex sont supérieurs pour plusieurs raisons :

    1. Sa largeur diminue le risque de perte involontaire de liquide. Moins de dégâts veut dire moins de gaspillage et donc de l’argent économisé.

    2. Sa largeur permet d’accommoder le nez lors de la consommation du liquide. Cela évite ainsi à la personne d’incliner la tête trop en arrière pour boire. C’est idéal pour les personnes âgées, pour les patients avec des blessures à la tête ou au cou, pour ceux qui ont des troubles de déglutition, etc.

    3. Sa largeur évite à ses utilisateurs de devoir fermer les mains au complet afin de tenir le verre. La prise en main est donc plus confortable et moins exigeante physiquement. Ce verre convient très bien aux personnes souffrantes d’arthrite (réduction des douleurs) ou qui ont une perte de dextérité.

    4. Tous nos verres Flex ont des marques de graduation sur les côtés. Cela permet au personnel de servir une quantité précise et ainsi de diminuer le gaspillage dû au remplissage excessif ce qui sauve inévitablement de l’argent. C’est aussi pratique en cas de besoin de surveillance accrue de la consommation de liquide. D’ailleurs, les verres Flex d’Ergogrip sont les seuls verres gradués sur le marché.

    5. La prise en main est ergonomique et elle est facilitée par le côté texturé et ligné du verre. C’est idéal pour les personnes en perte de dextérité, car cela les aide à ressentir le verre dans leurs mains.

    6. Les verres Flex sont offerts en trois différentes couleurs. Certains clients utilisent d’ailleurs des couleurs spécifiques pour signifier des besoins diététiques comme des breuvages épaissis.

    7. Notre couvercle spécialement conçu pour tous nos verres Flex comporte une ouverture perforée pour faciliter l’usage d’une paille (au besoin). Il n’est donc plus nécessaire de tenir un inventaire de différentes sortes de couvercles. De plus, vous n’aurez plus besoin de chercher parmi différents fournisseurs afin de trouver un couvercle compatible. Nous sommes une compagnie tout-en-un !

    8. Ils sont sécuritaires dans le micro-onde et dans les lave-vaisselles commerciaux.